Les agriculteurs dont la production a été ravagée par les incendies seront indemnisés
Publié le 2017-08-07

Les agriculteurs dont la production agricole a  été ravagée par les incendies seront indemnisés, a indiqué dimanche à Jijel  le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche,  Abdelkader Bouazghi.

Au cours de sa visite d’une zone forestière touchée par des incendies dans  la localité de Hamara, commune de Texenna, une des régions les plus  ravagées par les feux à Jijel, le ministre a précisé que "tout agriculteur  dont la production agricole, - arbres fruitiers, oliviers, cheptel et  ruchers- a été décimée par le feux, sera indemnisé".

Il a, à ce propos, ajouté "qu’un vaste travail de recensement, de  diagnostic et d’évaluation des dégâts causés par les feux a été déjà lancé"  par les différentes instances concernées par ce dossier, précisant que sur  la base des résultats de ces investigations et enquêtes, les victimes  ouvrant droit à l'indemnisation seront dédommagées.

Affirmant l’engagement des pouvoirs publics d’indemniser les agriculteurs  dont les champs et le patrimoine ont été affectés par les incendies, M.  Bouazghi a insisté, à cette occasion, sur l'importance d'une "application  rigoureuse" des instructions et orientations du Président de la République,  M. Abdelaziz Bouteflika, s’agissant de la prise en charge des  préoccupations des citoyens.

Faisant état du recensement de 1600 foyers d'incendies dans nombre de  wilayas ayant détruit une superficie de près de 15000 hectares à travers le  territoire national, le ministre qui a écouté les doléances des  agriculteurs de la région, a insisté sur l'impérative sensibilisation des  cultivateurs et opérateurs du secteur quant à l'importance d'assurer leurs  activités contre les différents sinistres.

M. Bouazghi a salué les efforts déployés par les agents et cadres de la  Protection civile, des forêts, des services de sécurité et les éléments de  l'Armée nationale populaire (ANP) dans la lutte contre les feux et s’est  félicité de l’élan de solidarité des citoyens dans plusieurs zones touchées  par les incendies.

Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche devait  poursuivre sa visite dans la wilaya de Jijel par l'inspection du chantier  du port de pêche et de plaisance de la commune d’El Aouana et d'une  exploitation agricole privée au  chef-lieu de wilaya. APS

All rights reserved, 2015. Designed by DIGITAL BOX
Siège de la Wilaya de JIJEL
Adresse : 13, rue des Frères Khecha
Groupe de lignes : 034.47.16.00